
Les premiers réflexes à avoir quand on perd son chat ou son chien
Vous étiez partis en promenade et votre toutou a profité d’une seconde d’inattention pour se faire la malle ? Votre chien ou votre chat vit d’habitude en liberté dans votre jardin… mais voilà plusieurs heures qu’il a disparu. Vous habitez en appartement et votre chat a sauté par la fenêtre ouverte. Autant de situations qui génèrent un stress maximum aux maîtres ! Quand un chien ou un chat se perd ou a disparu depuis plusieurs heures, il y a quelques bons réflexes à avoir… surtout s’ils ne portent pas de collier avec votre numéro de téléphone ou s’ils ne sont pas équipés d’une puce électronique ! AssurVeto fait le tour des solutions pour le retrouver.
Le collier avec numéro ou la puce électronique : on y pense toujours trop tard
C’est toujours quand un compagnon félin ou canin décide de faire l’école buissonnière, qu’on se dit « Mais pourquoi n’ai-je pas investi dans un collier, un tatouage ou une puce ? ». Ces dispositifs basiques et peu coûteux permettent en effet à toute personne trouvant votre animal de se rapprocher de vous facilement, soit en vous appelant au n° mentionné sur le collier, soit en déposant l’animal chez un vétérinaire ou dans un refuge, qui saura retrouver votre trace via la puce.
Si votre animal est tatoué ou pucé, vous devez signaler sa disparition à l’organisme compétent. En France, c’est l’lCAD qui gère les animaux perdus. Pour connaître les démarches à effectuer si vous perdez votre chien ou votre chat, connectez-vous directement au site web de l’ICAD, pour signaler la disparition de votre animal.
Faire le tour du quartier : un premier réflexe indispensable
Lorsqu’un chien ou un chat fugue, il part rarement à l’autre bout du monde ! Il faut donc commencer par faire le tour de votre quartier, en l’appelant, et ne pas hésiter à demander aux passants ou aux voisins s’ils n’ont pas vu un animal seul. Peut-être votre animal est-il caché sous une voiture ? Dans un buisson ? Sur un toit ? C’est pourquoi il convient de l’appeler pour qu’il puisse se manifester.
Si vous l’avez perdu au cours d’une promenade (cas surtout pour le chien), essayez de ne pas trop vous éloigner. Tôt ou tard, le chien essaiera de revenir sur ses pas et il cherchera les lieux qu’il peut reconnaître.
Faire le tour des refuges ou fourrières proches de chez vous
Au bout d’un jour ou deux, vous pouvez commencer à penser que votre animal a peut-être été recueilli et directement conduit dans un refuge, à la SPA locale, voire dans une fourrière. Une application telle que Filalapat vous indique toutes les structures proches de chez vous, pour entamer votre recherche.
En parallèle, préparez des affichettes
C’est la méthode ancienne, mais elle reste susceptible de bien fonctionner ! Placardez la photo de votre animal et votre avis de recherche dans un large périmètre autour de l’endroit où votre animal s’est perdu. En se promenant, les habitants du quartier tomberont dessus et pourront peut-être vous renseigner.
Qu’est-ce qui pousse un chien ou un chat à fuguer ?
Dans les deux cas, la cause de fugue la plus fréquente est liée à l’envie de se reproduire ! Une solution donc pour éviter ces désagréments est de castrer votre animal pour éviter qu’il ne s’enfuie régulièrement.
Mais un animal qui fugue peut aussi être un animal qui s’ennuie. Pensez à le promener chaque jour et à le stimuler autant que possible. Pour éviter les problèmes de fugue, une solution peut être de poser une clôture anti-fugue.
Les risques d’accidents liés aux fugues du chat et du chien
Malheureusement un chien ou un chat qui se perd est aussi un animal plus vulnérable. Désorienté, il peut adopter un comportement risqué et traverser des rues sans bien sûr faire attention au trafic. Il est donc fréquent que les animaux qui se perdent soient victimes d’accidents de la circulation. Leur état de panique peut aussi les conduire à faire des chutes ou à se blesser.
Souvent les animaux blessés sont conduits chez des vétérinaires, d’où l’importance pour vous d’appeler les vétérinaires qui se situent dans le périmètre où vous avez perdu votre animal. Si vous retrouvez votre animal blessé, vous aurez à gérer -en plus du stress lié à sa fugue- le stress lié aux soins ou à l’opération que votre animal doit subir.
Rappelez-vous que pour bien protéger la santé de votre chien ou de votre chat, il peut valoir la peine de souscrire une mutuelle santé chien-chat qui prendra en charge tout ou partie des dépenses qui pourront résulter d’un accident !


